Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Maroc:Plan stratégique de lutte contre le Sida
· LE SIDA EN ALGÉRIE :La menace est toujours là
· Santé: Prévention des IST-VIH/SIDA
· Prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida : Une vingtaine de médiateurs psychosociaux fo
· Tuberculose : 11 nouveaux cas à Tienko (Côte d'Ivoire)

· Algérie:Le nombre de personnes atteintes du virus du sida en Algérie serait d’environ 2910 cas selon
· Matadi : le taux de prévalence du VIH Sida en baisse
· Haiti:Le préservatif : double protection contre les grossesses précoces et le Sida
· 15e CONFERENCE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les préparatifs vont bon train
· Tunisie:IST/Sida : Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard
· rapport onusida 2009
· Atelier de formation sur le Sida et les MST au Maroc
· La prévalence du VIH/SIDA dans le monde:chiffres,prévention,traitement
· Lutte contre le SIDA : 2008, année de challenges au CNLS-IST
· Mali:Lutte contre le sida : LE MILIEU CARCÉRAL, UNE CIBLE PERTINENTE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "prevsida" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.12.2007
Dernière mise à jour : 26.03.2013
311 articles


Togo:LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : UNE POLITIQUE NATIONALE D’IMPLICATION DES JEUNES ET ADOLESCENTS VALI

Publié le 11/05/2008 à 12:00 par prevsida
Togo:LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : UNE POLITIQUE NATIONALE D’IMPLICATION DES JEUNES ET ADOLESCENTS VALI
Le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) a organisé le vendredi 2 mai à Lomé, un atelier de validation de la politique nationale d’implication des jeunes et adolescents en matière de lutte contre les IST/VIH/SIDA.

Financé par le projet Aware, cette rencontre a vu la participation de soixante-dix délégués des cinq régions du Togo, des représentants des secteurs privé et public et ceux de la société civile ainsi que des experts du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso.

Cette politique se propose de conjuguer les forces des jeunes en vue de mettre en place un cadre d’échange, de partage et de partenariat dynamique avec des initiatives et des stratégies novatrices et efficientes. Il sera également question de faciliter l’intégration des jeunes dans les ONG et associations dirigées par des adultes pour la prise en compte de leurs avis, renforcer la capacité et les compétences de ceux-ci pour le conseil dépistage et prise en charge psychosociale et médicale des PVVIH et dans la conception des projets ; de décentraliser leurs activités dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA en prenant en compte le milieu rural, etc.

Pour atteindre ces différents objectifs, le document propose entre autres stratégies, la mise en place d’un cadre de concertation et de partenariat ; la mobilisation des jeunes de tous les milieux et de tous les niveaux ; la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation et de pérennisation.

Le conseiller au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Richard Nyahoho a indiqué qu’aujourd’hui au Togo, il existe une politique globale nationale de lutte contre le SIDA sous l’appellation de Plan Stratégique qui couvre une période de quatre ans (2007-2011). « Elle prend en compte l’implication des jeunes en tant que bénéficiaires et acteurs de la lutte contre le SIDA en matière de prévention, de prise en charge et de renforcement des compétences », a-t-il ajouté.

M. Nyahoho a précisé que son ministère se réjouit de la tenue de ces assisses qui s’intègrent à cette politique globale et correspondent à l’esprit du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), visant à adopter une politique sectorielle en matière de gestion méthodique du fléau au niveau de la jeunesse togolaise.

Le coordonnateur national du secrétariat permanent du CNLS-IST, M. Tagba Abi Tchao, a de son côté expliqué que l’épidémie du SIDA est aujourd’hui un enjeu de taille pour les individus et collectivités et pose un véritable problème de survie des personnes notamment des jeunes car, ils sont les plus exposés et sexuellement actifs. Il a proposé que la priorité des actions soit accordée à la jeunesse et que seule la prévention constitue l’action la plus importante et efficace pour enrayer ce fléau et sauver les jeunes. « Il faut imaginer un cadre pédagogique approprié et pérenne pour améliorer et renforcer chez les jeunes, une véritable responsabilité citoyenne, individuelle et collective ainsi que la culture de la solidarité » a-t-il martelé.

www.tvt.tg

Commentaires (2)

KAP le 13/01/2009
Nous sommes très désolé que l'Etat Togo ai toujours de bonnes paroles mais pas de bonnes actions pour lutter efficacement conte le VIH/SIDA:je m'explique,les antiretroviraux sont graduits,ok!c'est une action salutaire mais obligatoire car un peuple faible = Economie défaillante.les antiretroviraux doivent s'accompagner de prise en charge médicale et d'un systhème de nutition.Et les Orphelins,Enfants rendus vulnérables à cause du VIH/SIDA que dit l'Etat? Les miettes d'actions ne sont concentrées qu'au sud, à Lomé! Et le reste du pays,le nord???L'Etat doit impliquer rigouresement les communes,comme il devait le faire pour déveloper vraiment notre chere patrie le Togo,rédiure la pauvrété.Non seulement le peuple ne trouve pas à manger mais cette pauvrété grandissande la pousse à ètre plus vulnérable aux maladies comme le VIH/SIDA.Mener de vraie actions de développement , c'est lutter aussi rigourement contre l'expansion du VIH/SIDA.
Merci pour les actions mineurs que vous mener ,mais elles sont très très insignifiantes et n'arrèteront en rien l'explosion des pandemies comme le VIH/SIDA au Togo.
La population est prète à s'y mettre pour ameliore leur sort,mais avant tout l'Etat doit leur ouvrir les portes.
Que fait le gouvernement dans la prise en charge globale des OEVs victimes du VIH/SIDA.
LES ENFANTS SONT LA NATION DE DEMAIN,ET SI AUJOUD'HUI NOUS NE LEUR APPORTONS PAS ASSITANCE,NOUS SOMMES ALORS EN PHASE D'ELLIMINER L'HUMANITE DEMAIN.KAP
Je vous remerci


Anonyme le 15/11/2011
salut;la lutte contre le VIH/SIDA évolue mais nos dirigents manque de volonté en action.la priorité pour eux c'est d'organisé les conférences et atelier et se partager l'argent. après ils disent que les ARV sont gratuite or pour en avoir accès c'est très difficiles parfois on arrive à des ruptures et les nouveaux cas dépistés meurent. le volet communautaire est presque négliger les gens travaille on ne les pays pas . il privilège que les médecin . le pire est que les ARV sont parfois de mauvaise qualité et ils faut recourir pour les rétirere or certain en non déjà consommer. or on nous dis qu'il ya des pharmacien quelle est leur rôle?


Ecrire un commentaire